Qu’est-ce qu’une échographie pelvienne ?

L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie médicale (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/pelvienne/). Elle permet de visualiser les organes du pelvis (comme la vessie, l’utérus, ou encore les ovaires chez une femme, et la prostate chez un homme). Elle est souvent prescrite par un médecin ou un spécialiste suite à une anomalie ou d’une pathologie de la région pelvienne. C’est un examen un peu incommodant mais sans aucun danger.

Pourquoi prescrit-on une échographie pelvienne ?

Cette échographie est réalisée à l’aide d’ultrasons. Ils permettent en effet de bien visualiser tous les organes de la région pelvienne. Sans oublier les artères qui l’irriguent (que l’on appelle les artères iliaques internes). Cet examen d’imagerie médicale est donc prescrit pour les femmes dans le cadre de :

  • Douleurs pelviennes ou de saignements inexpliqués afin d’en déterminer la cause
  • Rechercher un kyste ou une tumeur au niveau des ovaires
  • Examiner en profondeur la muqueuse qui recouvre l’utérus (que l’on appelle l’endomètre)
  • Visualiser la vessie en cas de problèmes urinaires
  • Vérifier la bonne position d’un stérilet

Mais cet examen peut également être prescrit pour les hommes qui peuvent avoir un problème au niveau de la vessie ou de la prostate.

Mais une échographie pelvienne peut aussi être utile afin d’explorer les artères et les veines iliaques pour déterminer l’origine d’un problème de circulation sanguine.

Comment se déroule une échographie pelvienne ?

Cet examen se réalise le plus souvent dans le cabinet du gynécologue ou dans un cabinet de radiologie. Une sonde est alors insérée dans le patient, de différentes manières :

  • Par voie sus-pubienne : en plaçant du gel sur la zone pelvienne afin de pouvoir passer l’appareil à ultrasons
  • Par voie intravaginale : en introduisant la sonde recouverte d’un préservatif dans le vagin de la patiente
  • Par voie intrarectale : réservée aux hommes pour pouvoir explorer la prostate puisque la sonde recouverte d’un préservatif est insérée dans l’anus du patient