Comprenant plus de 2000 espèces, l’euphorbe est une richesse végétale. Elle se décline dans les jardins, parcs, bois, marais sous diverses formes : arbres ou arbustes, parterres, massifs.
Elle fait le bonheur de tous les jardiniers en recherche de couleurs et de diversité.
Celles qui aiment l’ombre
L’euphorbe des bois mesure 30 à 90 cm (https://ma-petite-jardinerie.fr/313-euphorbe). Un feuillage vert et semi-persistant, resserré vers le centre de la tige. Sa floraison se fait au printemps. Elle est par ailleurs toxique aussi bien pour le bétail que pour l’homme.
L’euphorbe polychrome mesure de 30 à 45 cm. Un feuillage vert pouvant se foncer si la plante bénéficie d’un ensoleillement suffisant. Sa floraison se fait entre avril et juin. Elle aime les sols assez secs disposant d’un bon drainage.
Celles qui aiment le soleil
L’euphorbe des garrigues mesure 80 à 120 cm. Un feuillage vert, de forme ovale. Sa floraison se fait entre juin et septembre. Elle pousse dans les endroits rocailleux et orne magnifiquement les massifs méditerranéens.
L’euphorbe de Corse mesure de 10 à 25 cm. Un feuillage persistant, c’est une plante qui s’étale naturellement. Sa floraison se fait d’avril à mai. C’est une plante qui s’acclimate de tous les types de sols, pour peu qu’ils soient bien drainés.
Celles qui aiment les jardins
L’euphorbe des jardins mesure 30 à 150 cm. Un feuillage vert et bleu disposé par deux, en forme de croix sur une longue tige dressée. Sa floraison se fait de juillet à août. Elle est réputée pour faire fuir les taupes.
L’euphorbe orange mesure 30 à 80 cm. Un feuillage qui s’habille de plusieurs tonalités tout au long de l’année. Sa floraison se fait de mai à juin. Elle apprécie les sols riches, frais et le soleil.
Ces variétés ont toutes leurs particularités, mais un point commun : la sève, de couleur blanche, est toxique. Porter des gants pour son entretien est plus que conseillé.