Les missions d’un paysagiste

Le paysagiste a pour mission principale d’organiser et d’aménager un espace extérieur selon le site Createck-paysage.com. Ce travail s’exerce principalement en extérieur et permet de varier les lieux ainsi que les projets. Ce métier-passion requiert d’être polyvalent.

Les principales missions du jardinier paysagiste

Le paysagiste va devoir tout mettre en œuvre afin de réaliser au mieux le projet imaginé conjointement avec le client. Il va donc devoir apporter ses conseils et son expertise afin que le projet puisse prendre vie en restant le plus conforme possible à la demande formulée.

La tâche du paysagiste commence par l’analyse du terrain à aménager afin de vérifier la faisabilité du projet. Il va ensuite réaliser les plans qu’il suivra afin de préparer le sol et de réaliser le projet. Il pourra ensuite procéder à l’aménagement de l’espace vert ainsi qu’à son entretien régulier qui permettra au paysage obtenu de conserver tout son esthétisme.

Les aménagements effectués peuvent concerner aussi bien des jardins de particuliers que d’entreprises ou de collectivités, que des balcons ou des terrasses.

Le métier de paysagiste permet d’exercer un métier au plus proche de la nature. De plus, il sera différent à chaque nouveau projet et à chaque nouvelle saison. Le projet réalisé prendra également des visages différents au cours du temps. Chaque terrain et chaque aménagement est particulier et permet de renouveler son inventivité.

Un maître-mot : la créativité

Le paysagiste se doit d’être créatif tout en ayant un sens aigu de l’esthétisme. Les plans doivent inclure l’intégralité de ce que comporte le jardin : fleurs, arbres, haies… De même, doivent y figurer les dessins des allées ainsi que les emplacements réservés aux points d’eau et aux éclairages.

Les autres qualités requises sont l’écoute, le relationnel une condition physique correcte. Il ne suffit pas au paysagiste de connaître les plantes. Il doit également maîtriser l’architecture.